La communication gestuelle associée à la parole à la crèche
Le jeune enfant communique naturellement et spontanément dès sa naissance par le biais de la communication non verbale. Vers 9 mois, il utilise des gestes simples au quotidien pour se faire comprendre. En grandissant, il maitrise de mieux en mieux les mouvements de ses bras et de ses jambes, puis de chacun de ses doigts. Les enfants ont conscience et comprennent beaucoup de mots avant de savoir les prononcer, ils ont en revanche une forte volonté de communiquer. C’est pourquoi la communication gestuelle est une proposition pertinente pour les enfants de la crèche. Qui pourront, si c’est leur souhait, exprimer des demandes avant de pouvoir énoncer les premiers mots.L’équipe est sensibilisée et formée à l’utilisation de la communication gestuelle à la crèche. Nous ne signons pas tout mais seulement certains mots que nous avons choisis pour leurs fréquentes utilisations et leur intérêt pour les enfants. Ainsi, nous avons mis en place une affiche avec 2 signes que nous changerons toutes les 2 semaines. Nous chantons aussi des comptines signées avec les enfants. Ces comptines ont d’ailleurs un large répertoire de mots d’actions et d’animaux.
Nous commençons aussi à travailler sur les signes des émotions (« je suis content, j’ai peur, je suis triste, je suis colère »), à l’aide de cartes-signes et du livre imagier « Je signe mes émotions » de l’éditeur Fleurus, livre que nous lisons de façon régulière aux enfants. De même, nous avons créé des pochettes thématiques de cartes-signes : le quotidien, les animaux, les émotions. Nous proposons alors aux enfants de reproduire les signes illustrés sur les cartes.